Nota : Il n’est pas facile de replacer les différentes figurines sans marquage. En effet, il est important de savoir que les moules fabriqués par un « Biélorusse » vers 1938 serviront pour Bon Marché, GJ et Nazaire Beusaert. Idem, pour Michel Klimov (russe…) qui créera pour Alma, Fabrication Belge, Durso et enfin une production pour des collectionneurs.
Quelque soit le fabricant, la reproduction de l’armée belge ne varie pas beaucoup, uniforme marron ou bleu, casque Adrian.
A identifier
J’ai besoin de votre aide…Voici une liste de soldats non identifiés. Si vous avez des indices sur ces productions vous pouvez me les communiquer à l’aide du formulaire en bas de page.
- Lot soldats au fixe :
Un exemple de production des différentes marques….ou une seule production ?
- Chasseur alpin :
De belle facture, 60 mm. Peinture visage proche NB ou GJ…
ALMA
ALMA (Atelier Liégeois de Moulage Artistique) Michel Klimov, bon sculpteur élabore des soldats en composition dans un petit atelier installé dans son domicile privé. Pour répondre à une demande de figurines à vendre à bas prix, il reprend en 1938 la marque « fabrication belge » inscrite sous la terrasse ovale. Un an plus tard elle sera remplacée par la marque « ALMA » que l’on retrouve sous terrasse rectangulaire. Ces soldats sont de moins bonne qualité mais elle comprends des modèles que l’on ne retrouve pas dans la collection DURSO. La marque disparaît fin 1945.@Made in Belgium de Witmeur/Herman
Marquage :
Sur celui de droite, légèrement effacé inscription « ALMA et made in Belgium »
Service médical :
Le livre « le jouet belge » date ces brancardiers à 1939 :
Armée belge casque colonial :
Ci-dessous une série sans marquage, terrasse grise. Entre Alma et Durso, les tiges des fusils sortant du corps ressemblent aux premières productions Durso.
Nota : la position des pieds est originale. JSB plomb creux reprendra cette position.
BON MARCHE
Production de 1938 à 1940 environ, représentant armées Belge, Française etc, et d’une hauteur de 75 mm, marquage BM. Ces figurines apparaissent au rayon jouets du grand magasin vers 1938/39. Elles sortent de l’atelier « Strella » de Bruxelles, appartenant à un immigré biélorusse qui croit-on, éditait également des figurines à sa propre marque : GJ !
Vers 1939, le mystérieux « cosaque » revend son matériel à NB, qui continue la fabrication pour le grand magasin. En 1946, la marque BM laisse la place à Nazaire Beusaert ! @Made in Belgium de Witmeur/Herman
Marquage :
BM, le B se glissant dans le creux du M.
Armée belge :
Nota : le drapeau n’est pas d’origine.
Divers :
CLAIRON
Liège de 1935 à 1950, figurines de 68 mm. En 1923 Jean Ciset ouvre un magasin de jouets. De détaillant il devient grossiste et importe des jouets principalement d’Allemagne. Ces productions s’inspirent pour certaines figurines de NB, Durso ou Incamin. @Made in Belgium de Witmeur/Herman
Marquage :
Inscription Made in Belgium et un clairon.
Armée britannique :
Soldats éthiopiens :
Armée belge :
Au combat :
Aviateurs :
Infirmières :
Gendarmes :
Divers :
Farwest :
DURSO
DURSO la plus connue des marques belge. Voir aussi ALMA…
En aura-t-il fait rêver des enfants, ce Letton d’origine, né en 1905, venu à Liège en 1925 pour suivre des études d’ingénieur des mines. Les difficultés financières de sa famille vont le contraindre à abandonner ses études et à gagner sa vie en faisant plusieurs petits métiers.
Il était doué pour la sculpture et un jour, sur les conseils d’un ami, il se lance dans la fabrication de petits soldats. Il travaille chez lui. Peu à peu, ses figurines qui ne portent comme marque que le mot «Belgique» ou «Fabrication belge», rencontrent un certain succès.
En 1938, il crée sa propre marque : «Durso». C’est la contraction de la devise «Duratum ac Solidum» (dure et solide), trouvée par un père jésuite du collège Saint-Servais voisin de Michel Klimov dont l’atelier se trouve au 87 de la rue Saint-Gilles. Les emblèmes seront soit un petit grenadier dans sa guérite ou un chevalier entouré de la devise.
Pendant la guerre, le faiseur de petits soldats aura des problèmes avec l’occupant qui ne voit pas d’un bon œil que, fût-ce dans des miniatures, des soldats allemands risquent d’être attaqués par des soldats russes.
Au début de la guerre, l’atelier compte 63 personnes et produit plusieurs milliers de figurines par jour. La guerre ralentit la production qui reprend de plus belle à la libération.
Nettement moins chers qu’en plomb, les petits soldats sont fabriqués en une sorte de pâte dont la composition, du moins dans ses proportions, est restée mystérieuse. Il y a de la craie, du plâtre, de la colle, de la sciure de bois, de la dextrine, de la corne et des rognures de papier. Ils font fureur au rayon jouets du Grand Bazar au moment de la Saint-Nicolas.
A partir de 1961, l’arrivée des soldats en plastique impose une nouvelle stratégie à Michel Klimov. Il va alors se tourner vers le marché des collectionneurs et produire des séries de figurines sur commande pour des associations, des musées et des types régionaux pour le secteur des souvenirs touristiques. @La Libre Belgique 2004
1935 – les premières figurines :
Les terrasses sont d’abord ovales marquées « Belgique ou Belgium » puis carrées, rectangulaires ou ovales marquées « fabrication belge ».
Nota : Neumann reprend aussi le marquage « fabrication belge » mais l’écriture est différente ainsi que pour Durso ou Alma.
Série « Belgium » terrasse ovale :
Déclinaison d’insignes peints sur les uniformes :
Série « Fabrication belge » terrasse rectangulaire :
Série « Fabrication belge » terrasse ovale :
Nota : j’avais placé ces pièces dans « Neumann » mais grâce à J.L, collectionneur averti, elles se trouvent maintenant dans la bonne rubrique. Merci à lui !
Série force publique du Congo 1946 :
Nota : ces pièces à coiffe jaune pourraient être des tests de peinture. Le chiffre en jaune sous le socle serait fait par le magasin de vente.
Série brigade Piron :
Nota : Variation de couleurs sur certaines figurines, une couleur brune uniforme comme pour les Chialu/Confialari. Voici une explication d’un collectionneur : « Durso va donc commencer à produire des belges casque plat après la guerre et on retrouve en premier lieu des soldats belges plus brunâtre que certains collectionneurs appellent la brigade Piron, puis ils deviendront plus verdâtre avec des bretelles vert clair. »
L’ensemble, porte drapeau, lanceur grenade, fantassin fusil et sten.
Série les motocyclistes :


Nota : A la différence de Solido , les pilotes ne sont pas détachables.
Série porte drapeaux :
Série terrasse carrée :
Série défilants arme épaule :
Série officiers défilants :
Série tireurs couchés :
On pourrait confondre avec le chasseur ardennais Elastolin. Chez ce fabricant il y a marquage du fabricant, et le béret est incliné du côté gauche !
Série royale :
Léopold III et Baudoin
Série cavalerie :
Série fanfares casque anglais et américain :
Série magasin Priba :
Fabrication vers 1956, de qualité moindre et sans marquage.@Pascal.C
Série armée française éditée pour collectionneurs :
Lorsque Michel klimov sait qu’il a définitivement perdu la partie face aux soldats en plastique, il se tourne vers le monde des collectionneurs et travaille uniquement sur commande. Une commande de 100 figurines identiques suffit à la fabrication d’un moule.
Dans cet ordre d’idée, il faut signaler les splendides et rares militaires français faits pour Christian Blondieau à Paris en 1969, à partir des dessins de ce collectionneur éclairé, basés sur les moules de 1938/39 retravaillés. »@https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org
Nota : merci à mon ami Pascal C. qui m’a permis de découvrir et d’acquérir ces superbes pièces.
Série Farwest :
Les différents socles :
G.J
La grande inconnue ? Marque qui suscite bien des interrogations . Bruxelles de 1935 -1950. GJ serait les initiales du sculpteur biélorusse qui fabriquait des figurines pour le magasin « au bon marché« . @Figurines « made in Belgium »
Nota : un avis d’un collectionneur précise que les figurines produites avant guerre portent la marque GJ sous le socle.
Les figurines GJ produites après guerre (sans marquage) sont reconnaissables par un style de très grande qualité de sculpture, et de beauté des couleurs.
Marquages :
Farwest :
G.M.P
Marque peu connue et non référencée. « Paul Herman, dans le livre d’or des jouets made in Belgium indique à la page 159 que GMP a produit des soldats de 4 à 7 cms. C’est la firme Beluco située chaussée de Vleurgat à Bruxelles qui les produisait @forum soldat plastique
Marins aux sémaphores. 40 mm
INCAMIN
Bruxelles de 1939 à 1948. Dans le nom on retrouve les premières lettres de « incassable » et les lettres « mim » signifient « maximum in minimum ». Production éphémère de bonne qualité, principalement des sujets western. En 1948 la société est reprise par Durso.
Marquage :
Buffalo Bill :
Cow-boys :
NAZAIRE BEUSAERT
Dienze de 1930 à 1955, sujets en pâte de papier et d’argile de 60 à 70 mm, terrasse marquée « NB« .
Marquage :
Série 60 mm :
Série en 70 mm :
Farwest :
NEUMANN et Cie
Liège (-1931.1955+/-) Firme créée par les armuriers Neumann dans les années 30. Il n’y a pas de liste complète de fabrication. Elle est inspirée par Durso et Elastolin. Le dessous de la terrasse ovale est marquée « Fabrication belge »
Nota : Nous retrouvons aussi cette inscription « fabrication belge » sous la terrasse des premiers Durso…
J’avais placé ces pièces dans « Durso » mais grâce à un collectionneur averti, elles se trouvent maintenant dans la bonne rubrique ! merci à J.L
Marquage :
Infirmières :
Armée belge avec casque anglais :
Cavaliers cosaques :
Nota : le cheval du cosaque bleu est Incamin.
R.B BELGA
Peu de renseignements sur cette marque Belge et sa production. Société éphémère créée à Bruxelles dans les années 1935/40. Hauteur 55 mm.
Marquage :
Service médical :
Le brancard est avec armature métallique et tissu.
SOLIDO
Bruxelles après 1945, production de jouets en pâte de 70 mm. Peu d’informations sur ce fabriquant, la production des figurines en composition a duré de 1945 à 1960. La production plastique débute à partir de 1960.@made in Belgium
Marquages :
Série des défilants :
Gendarmerie Belge casque et képi :
Différentes variations, soit troupe congolaise/continentale, soit variations des couleurs pour les pompons, cartes, ou képis. On note aussi une variation des insignes sur l’épaule :
Série Farwest :
Nota : comme DC, Solido joue sur les variations de couleurs des costumes, plumes pour agrandir la gamme de figurines :
Nota : différents dessous de socles, avec ou sans indication, et ceux portant l’étiquette du magasin Grand Bazar !
TRIUMF /TRIUMPH
Triumf ou Triumph : Mechelen (malines) 1946-1950 +/- Manufacture fondée au lendemain de la libération. Elle présente un catalogue fourni principalement focalisé sur les armées alliées. Soldats de +/- 7cm et les terrasses ne présentent pas de marque de fabrique @Figurines « made in Belgium »
Nota : A noter la mauvaise représentation de la bouche chez Triumf.
Marquage :
Normalement socle lisse sans marquage, mais un dernier achat m’a fait découvrir une terrasse marquée !
Cosaques :