Double clic sur les images-vignettes pour les agrandir !
ALMA
En lien avec DURSO…Michel Klimov, bon sculpteur élabore des soldats en composition dans un petit atelier installé dans son domicile privé. En 1938 ce seront les premières figurines DURSO, marquées « Belgium » puis « fabrication Belge »
Cette année là il ouvre un atelier à Liège dans laquelle il installe la firme ALMA (Atelier Liégeois de Moulage Artistique » et qui produit les figurines de DURSO…. La marque ALMA ne sera déposée qu’en 1955 ! @Made in Belgium de Witmeur/Herman
Malheureusement pas de marquage …sur ce mitrailleur.
Merci Plastickevore https://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org pour cette copie de solcle ALMA
CLAIRON
En 1923 Jean Ciset ouvre un magasin de jouets. De détaillant il devient grossiste et importe des jouets principalement d’Allemagne. Ces productions s’inspirent pour certaines figurines de NB, Durso ou Incamin.. Liège de 1935 à 1950, figurines de 68mm @Figurines « made in Belgium »
Marquage : Made in Belgium et un clairon
CURIOSITÉ
Petit objet de WW1 : plaque immatriculation pour vélo. Ainsi les autorités pouvaient taxer les propriétaires. Déjà des taxes !
DURSO
Voir ALMA…DURSO la plus connue des marques belge. A partir de 1938 à Liége. Dans le mot Durso on trouve les abréviations des adjectifs « dur » et « solide »…
1935 : les premières figurines.les terrasses sont d’abord ovales marquée « Belgique ou Belgium » puis carrées ou rectangulaires et marquées « fabrication belge »
Extrait « figurines made in Belgium » J Witmeur et P Herman tous droits réservés
G.J
La grande inconnue ? Marque qui suscite bien des interrogations . Bruxelles de 1935 -1950. GJ serait les initiales du sculpteur biélorusse qui fabriquait des figurines pour le magasin « au bon marché ». @Figurines « made in Belgium »
Avis d’un collectionneur : les figurines produites après guerre par le fondateur de GJ ne portent plus la marque GJ sous le socle. Les figurines GJ produites après guerre sont reconnaissables par le style très particulier de GJ (grande qualité de sculpture, beauté des couleurs…)
Made in Belgium et GJ
G.M.P
Marque peu connue et non référencée. « Paul Herman, dans le livre d’or des jouets made in Belgium indique à la page 159 que GMP a produit des soldats de 4 à 7 cms. C’est la firme Beluco située chaussée de Vleurgat à Bruxelles qui les produisait @forum soldat plastique
Marins aux sémaphores. 40 mm
INCAMIN
Bruxelles de 1939 à 1948. Dans le nom on retrouve les premières lettres de « incassable » et les lettres « mim » signifient « maximum in minimum ». Production éphémère de bonne qualité, principalement des sujets western. En 1948 la société est reprise par Durso.
NAZAIRE BEUSAERT
Dienze de 1930 à 1955, sujets en pâte de papier et d’argile de 60 à 70 mm, terrasse marquée « NB ». Passant un contrat avec le magasin Bon Marché de Bruxelles les terrasses sont signées « BM » (voir ci-dessous)
Le 1er cavalier est certainement un Durso mais le cheval est bien un NB. Ci-dessous série 60mm.
Ci-dessous série en 70 mm :
Bon Marché / NAZAIRE BEUSAERT
« Au bon marché » Production de 1938 à 1945 environ, représentant armées Belge, Française etc, et d’une hauteur de 75mm, marquage BM.
armée belge uniforme bleu horizon
Différents défilants
NEUMANN et Cie
Liège (-1931.1955+/-) Firme créée par les armuriers Neumann dans les années 30. Il n’y a pas de liste complète de fabrication. Elle est inspirée par Durso et Elastolin. Le dessous de terrasse est marquée « Fabrication belge »
R.B BELGA
Pas de renseignements sur cette marque Belge. Hauteur 55 mm.
Le brancard est avec armature métallique et tissu
SOLIDO
Bruxelles après 1945, production de jouets en pâte de 70 mm. Peu d’informations sur ce fabriquant, la production des figurines en composition a duré de 1945 à 1960. La production plastique débute à partir de 1960.@made in Belgium
Différentes variations de défilants
Différentes variations, soit troupe congolaise/continentale, soit des variations de couleurs pour les pompons, cartes, ou képis.
Le farwest…
TRIUMF
Triumf ou Triumph : Mechelen (malines) 1946-1950 +/- Manufacture fondée au lendemain de la libération. Elle présente un catalogue fourni principalement focalisé sur les armées alliées. Soldats de +/- 7cm et les terrasses ne présentent pas de marque de fabrique @Figurines « made in Belgium »
Nota : Les terrasses n’étant pas signées, nous pouvons les différencier des autres marques par le manque de qualité de la peintre, principalement pour les visages.